La configuration électronique d’un atome à l'état fondamental (état le plus stable) indique la répartition des électrons sur les différentes couches et sous-couches.
Règles de remplissage :
Les électrons de valence d'un atome sont ceux qui occupent la couche ayant le numéro n le plus élevé de la configuration électronique de cet atome. Cette dernière couche est appelée "couche de valence".
Exemples
L'atome de carbone contient 6 électrons : 2 électrons sur la couche et 4 électrons sur la couche (dont 2 sur la sous-couche 2s et 2 sur la sous-couche 2p).
La dernière couche contenant des électrons pour l'atome de carbone est la couche : c'est la couche de valence. Elle contient 4 électrons : l'atome de carbone possède donc 4 électrons de valence.
L'atome de phosphore contient 15 électrons : 2 électrons sur la couche ; 8 électrons sur la couche (dont 2 sur la sous-couche 2s et 6 sur la sous-couche 2p) ; 5 électrons sur la couche (dont 2 sur la sous-couche 3s et 3 sur la sous-couche 3p).
La dernière couche contenant des électrons pour l'atome de phosphore est la couche : c'est la couche de valence. Elle contient 5 électrons : l'atome de phosphore possède donc 5 électrons de valence.
Remarques
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0